Les limites du capital

Auteur(s) Harvey, David (1935-...) (Auteur); Vieillescazes, Nicolas (1978-...) (Traducteur); Durand, Cédric (1975-...) (Préfacier, etc.)
Titre(s) Les limites du capital / David Harvey [Texte imprimé] ; traduit de l'anglais par Nicolas Vieillescazes ; préface de Cédric Durand.
Editeur(s) Paris : Editions Amsterdam, 2020.
Collection(s) (Lignes rouges).
Résumé "Les Limites du capital, dont la première édition est parue en 1981, est le plus grand livre du géographe David Harvey et l'un des monuments de la théorie marxiste du siècle passé. Produit d'une dizaine d'années de recherches et de réflexions, cet ouvrage propose une reconstruction < historico-géographique > de l'analyse du capitalisme développée par Marx. Reconstruction, et non commentaire, car l'objectif de l'auteur est double : d'une part, il met à l'épreuve la cohérence et la solidité des travaux économiques de Marx (principalement exposés dans Le Capital, mais aussi dans les manuscrits préparatoires à ce livre, tels les Grundrisse) ; d'autre part, il met particulièrement en relief certains aspects de la théorie marxienne, comme les notions de contradiction et de crise du capitalisme, et en propose des prolongements inédits, le plus marquant concernant la production capitaliste de l'espace : le capitalisme est un système socio-économique qui se développe et résout ses inévitables crises d'accumulation en créant et en détruisant des territoires. Harvey fait donc la part belle à l'examen de la rente foncière et des processus de financiarisation, en particulier du crédit. Qu'on ne s'y trompe donc pas : Les Limites du capital construit une théorie générale du capitalisme. C'est pourquoi cet ouvrage presque quarantenaire, antérieur aux séismes financiers qui ont secoué les trois dernières décennies, n'a absolument pas vieilli. Pas à pas, méticuleusement, il guide les lecteurs à travers les vertigineuses complexités d'un système capitaliste qui est plus que jamais le nôtre.".

"Fruit d'une décennie de recherches, Les Limites du capital propose une théorie générale du capitalisme dans le prolongement des travaux économiques de Marx. Le géographe David Harvey nous guide à travers la production, la distribution, la consommation, explique la marchandise, la monnaie, la valeur, souligne le rôle du crédit et de la finance, les conflits entre le capital et le travail, entre le capital et l'Etat, entre les capitalistes eux-mêmes. Au fil de cette analyse minutieuse du fonctionnement du système capitaliste se dégage une compréhension inédite des crises qui le traversent sans cesse. Non seulement celles-ci sont inévitables, mais elles ne peuvent être surmontées qu'en trouvant des < solutions spatiales >, en réorientant les flux de capital et de force de travail vers de nouveaux secteurs et de nouveaux lieux. Au passage, elles détruisent des vies et des territoires, parfois dans des guerres sanglantes. Harvey dissipe le brouillard de mystifications qui enveloppe l'économie pour livrer un enseignement implacable : les espaces où nous évoluons sont façonnés par la logique capitaliste de la valeur. Ce travail internationalement reconnu constitue un outil indispensable pour saisir la complexité vertigineuse de notre monde.".
Notes Trad. de : "The limits to capital". - Exemplaire créé par ITEM - Nouveauté Alma. - Bibliogr. [561]-579. Notes bibliogr. Index.
Traduit de : The limits to capital. cop.1982.
Sujet(s) Marx, Karl (1818-1883) ** Enseignements
Marxisme
Capitalisme ** Analyse marxiste
Economie du travail
Crises économiques
Indice(s) 330
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Les limites du capital
Titre Support Site propriétaire Section Cote Utilisation Code stat 2 Code barre Situation Bib. actuelle
Les limites du capital LivresBDP 24Adulte330 HARprêt normalDewey 30002463006509754En rayonB.d.p

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté