![](/media/com_opac/images/vignette.jpg)
Plein air
Auteur(s) Ferretti Bocquillon, Marina (1955-...) (Directeur de publication); Avanzi, Beatrice (Collaborateur); Blayney Brown, David (Collaborateur); Callen, Anthea (Collaborateur)
Titre(s) Plein air : De Corot à Monet [Texte imprimé] / Marina Ferretti Bocquillon ; Beatrice Avanzi, David Blayney Brown, Anthea Callen.
Editeur(s) Giverny : Gallimard : Musée des impressionnismes, DL 2020.
Résumé Revendiquée par les impressionnistes au nom de la sincérité et de la spontanéité, la pratique de la peinture en plein air est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière. En France mais aussi en Angleterre et en Italie, les peintres s'attachent dès le XVIIIE siècle à l'observer et à saisir avec objectivité les effets de la lumière. En 1708, le traité Du paysage de Roger de Piles (1635-1709) conseille aux peintres de travailler en plein air. Mais peindre hors des murs de l'atelier pose de sérieux problèmes d'organisation. L'artiste doit en effet transporter sur le site élu un attirail encombrant : ombrelle, pliant, feuilles de papier et boîte à couleurs. Il doit aussi être rapide, car le spectacle de la nature évolue en permanence et le passage d'un nuage suffit à transformer le motif au fil des heures. Malgré ces contraintes, les impressionnistes et leur approche singulière du paysage révolutionneront la peinture de plein air.
Sujet(s) Impressionnisme (peinture)
Peinture de plein air
Indice(s) 750
Titre(s) Plein air : De Corot à Monet [Texte imprimé] / Marina Ferretti Bocquillon ; Beatrice Avanzi, David Blayney Brown, Anthea Callen.
Editeur(s) Giverny : Gallimard : Musée des impressionnismes, DL 2020.
Résumé Revendiquée par les impressionnistes au nom de la sincérité et de la spontanéité, la pratique de la peinture en plein air est l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière. En France mais aussi en Angleterre et en Italie, les peintres s'attachent dès le XVIIIE siècle à l'observer et à saisir avec objectivité les effets de la lumière. En 1708, le traité Du paysage de Roger de Piles (1635-1709) conseille aux peintres de travailler en plein air. Mais peindre hors des murs de l'atelier pose de sérieux problèmes d'organisation. L'artiste doit en effet transporter sur le site élu un attirail encombrant : ombrelle, pliant, feuilles de papier et boîte à couleurs. Il doit aussi être rapide, car le spectacle de la nature évolue en permanence et le passage d'un nuage suffit à transformer le motif au fil des heures. Malgré ces contraintes, les impressionnistes et leur approche singulière du paysage révolutionneront la peinture de plein air.
Sujet(s) Impressionnisme (peinture)
Peinture de plein air
Indice(s) 750
Exemplaires
Titre | Support | Site propriétaire | Section | Cote | Utilisation | Code stat 2 | Code barre | Situation | Bib. actuelle |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Plein air | Livres | BDP 24 | Adulte | 750 FER | prêt normal | Dewey 700 | 02463006145641 | Sorti | Saint Pardoux la Rivière |