Rituels

Auteur(s) Orchestre National de Jazz (Paris) (Groupe instrumental); Bopp, Christiane (Trombone); Caracci, Stephan (Percussions); Dayez, Romain (Chanteur); Debellefontaine, Fabien (Saxophones) (Clarinette) (Flûte traversière Piccolo); Delaunay, Catherine (Clarinette); Ellinoa (Chanteur) (Compositeur); Havet, Didier (Trombone) (Tuba Saxhorn); Hélary, Sylvaine (Compositeur); Koerner, Rafael (Batterie); Letouvet, Grégoire (Compositeur); Martial, Leila (Compositeur) (Chanteur); Maurin, Frédéric (Compositeur); Moatti, Elsa (Violon); Olah, Linda (1988-...) (Chanteur); Roy, Guillaume (Alto); Ruder, Bruno (1978-...) (Piano); Santos Silva, Susana (Trompette Cornet Bugle); Schwab, Raphael (Contrebasse); Serrad, Juliette (Violoncelle); Soro, Julien (Saxophones) (Clarinette)
Titre(s) Rituels [Enregistrement sonore] / Orchestre National de Jazz.
Editeur(s) Montlouis-sur-Loire (9 rue de Lavoisier, ZAC de Conneuil, 37270 Montlouis-sur-Loire) : L'Autre distribution. ; France : L'autre distribution, 2020. ; France : ONJ Records, 2020.
Contient Le monde fleur / Sylvaine Hélary. - Rituels (1ère partie) / Frédéric Maurin. - Rituels (2ème partie) / Frédéric Maurin. - La métamorphose / Grégoire Letouvet. - Femme délit / Leila Martial. - Loon / Sylvaine Hélary. - Naissance(s) de la nuit / Ellinoa. - Aiôn / Frédéric Maurin.
Résumé Oeuvre collective pour choeur et 13 instrumentistes, "Rituels" rassemble sept pièces d'un puzzle constituant un monde chimérique qui évoque le temps comme un éternel retour. Ce double album nous embarque ainsi dans un monde contrasté, aux vifs éclats poétiques, où se côtoient de puissants crescendos ("Le Monde fleur", "Femme délit"...), Un large spectre de couleurs orchestrales ("Rituel", "La Métamorphose"), un onirisme omniprésent ("Naissance(s) de la nuit", "Aiôn") et des solistes exaltants. "Rituels" dévoile une facette plus organique de l'ONJ et un univers foisonnant qui éveille l'imaginaire. Avec son deuxième programme intitulé " rituels ", premier répertoire de musique originale marquant le début de son mandat à l'ONJ, le directeur artistique souhaite, dans une version acoustique de l'orchestre, en dévoiler une facette plus organique au service d'écritures faisant la part belle aux fantasmagories. Dans cet écrin orchestral, la voix est convoquée tel un instrument a part entière; la voix tout premier vecteur intime de l'humain avec l'imaginaire et le spirituel. Fidèle à sa volonté d'ouvrir l'ONJ à des esthétiques multiples et singulières, Frédéric Maurin s'est associé à Ellinoa, Sylvaine Hélary, Leïla Martial et Grégoire Letouvet - quatre artistes aventureux parmi la fine fleur de la scène jazz hexagonale actuelle - pour l'écriture de ce répertoire original construit autour de la notion de rituels quotidiens. Ces rituels pourraient ponctuer le cycle des journées, des saisons, des civilisations, de nos vies... Les compositions de cette oeuvre collective sont librement inspirées de textes anciens de folklores des différents continents issus du recueil "Les Techniciens" du sacré de Jerome Rothenberg. Ces textes parlent de la vie, de la mort, des joies, des peines, d'amour, de sexe, de tout ce qui fait que l'humanité est ce qu'elle est, une et indivisible. Ils auraient pu avoir été écrits hier. Chaque compositrice et compositeur s'en est emparé à sa façon pour délivrer un tableau sonore original porté par un orchestre acoustique où se mêlent cordes, percussions, bois et cuivres, et au centre duquel la voix humaine est convoquée tel un instrument à part entière. " Nommé pour un mandat de quatre ans (janvier 2019 - décembre 2022) à la direction artistique de l'Orchestre National de Jazz, le compositeur et guitariste Frédéric Maurin, qui s'est brillamment distingué durant 14 ans à la tête de l'ensemble Ping Machine, inaugure la douzième aventure artistique de l'ONJ. Pour ce dernier, il a conçu un projet de grande ouverture se traduisant par une politique active de commandes et de collaborations qui explorent la création d'aujourd'hui, avec des compositeurs et compositrices aux esthétiques singulières, des artistes invités, mais aussi des personnalités issues d'autres champs du spectacle vivant. Les programmes phares du mandat de Frédéric Maurin se déclinent ainsi en un hommage à la grande figure du jazz Ornette Coleman sur des arrangements de Fred Pallem, une composition collective pour orchestre et quatre voix accompagnée sur scène d'une création vidéo, une carte blanche à la pianiste Eve Risser et, en partenariat avec l'Ircam, une quête de l'expérimentation sonore assistée par ordinateur, imaginée avec le saxophoniste et compositeur américain Steve Lehman. Un mandat marqué également par la création, pour la première fois dans l'histoire de l'ONJ, de spectacles dédiés au jeune public notamment un conte musical autour du mythe de Dracula et une adaptation pour marionnettes de The Adventures of Greggery Peccary de Frank Zappa. Chaque programme de l'ONJ favorise l'expérimentation des formes et des formats grâce à un grand orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé de musiciennes et de musiciens français et étrangers. Des castings spécialement adaptés à chaque répertoire pour permettre une plus grande variété d'instrumentation sur les différents programmes et accueillir au sein de l'ONJ un plus grand nombre d'artistes. Par ailleurs, Frédéric Maurin initie au cours de son mandat l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ. Cet ensemble inédit réunit des élèves issus d'écoles de musique ou de conservatoires et les anciens directeurs de l'ONJ, pour travailler à la réinterprétation des répertoires de l'orchestre depuis sa création, avec l'ambition de transmettre et de valoriser l'incroyable richesse musicale produite depuis plus de 30 ans par cette formation unique et ses déclinaisons. Espace privilégié de création, d'expérimentation, de rencontres multiples, mais aussi de valorisation du patrimoine, l'ONJ sous la direction artistique de Frédéric Maurin porte aujourd'hui un projet ambitieux aux missions d'intérêt général élargies, à travers un partage de l'outil au service du jazz et de sa pluralité. Notre avis : Avec son deuxième programme intitulé Rituels, premier répertoire de musique originale marquant le début de son mandat à l'ONJ, le directeur artistique souhaite, dans une version acoustique de l'orchestre, en dévoiler une facette plus organique au service d'écritures faisant la part belle aux fantasmagories. Dans cet écrin orchestral, la voix est convoquée tel un instrument à part entière, la voix tout premier vecteur intime de l'humain avec l'imaginaire et le spirituel.
Notes 4 clés Télérama. - Une oeuvre aussi impressionnante que majestueuse. - Jazz News. - Crise du disque, retour de virus, malaise dans la culture... Aux calamités qui s.
Genre,forme Jazz ** France ** 2000-... ** Disques compacts
Orchestre de jazz, Musique d' ** France ** 2000-... ** Disques compacts
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Rituels
Titre Support Site propriétaire Section Cote Utilisation Code stat 2 Code barre Situation Bib. actuelle
Rituels CDCABDiscothèque1 ORCprêt normalAutres sons32190001897728En rayonBergerac

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté