Timbuktu

Auteur(s) Sissako, Abderrahmane (1961-...); Bouhafa, Amine (1986-...) (Compositeur); Tall, Kessen (Scénariste); Sissako, Abderrahmane (Directeur artistique) (Scénariste); Bouhafa, Amine (1986-...); Ahmed, Ibrahim (Acteur / exécutant); Kiki, Toulou (Acteur / exécutant); Birchler Sebastian, Sebastian (Décorateur) (Commentateur); Pialat, Sylvie (Producteur); Fani Sofian el, Sofian el (Photographe); Jafri Abel, Abel (Acteur / exécutant)
Titre(s) Timbuktu [Images animées] / Abderrahmane Sissako, réal.
Editeur(s) France Télévisions Distribution ; [Paris], 01/01/15.
Résumé Non loin de Tombouctou, tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, de sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football... Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s'en est pris à sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs... "Le 29 juillet 2012 à Aguelhok, une petite ville au nord du Mali, alors que plus de la moitié du pays est occupée par des hommes dont la plupart sont venus d'ailleurs s'est produit dans l'indifférence quasi totale des médias et du monde un crime innommable. Un couple d'une trentaine d'années qui a eu le bonheur de faire deux enfants a été lapidé jusqu'à la mort. Leur crime : ils n'étaient pas mariés. La scène de leur mise à mort diffusée sur internet par les commanditaires est horrible. La femme meurt au premier coup de pierre reçu, et l'homme émet un cri rauque, puis un silence. Peu de temps après, ils seront déterrés pour être enterrés plus loin. Aguelhok n'est ni Damas ni Téhéran. Alors on ne dit rien. Ce que j'écris est insupportable, je le sais. Je ne cherche aucunement à émouvoir pour promettre un film. Et, puisque maintenant je le sais, je dois raconter dans l'espoir qu'aucun enfant ne puisse apprendre plus tard que leurs parents peuvent mourir parce qu'ils s'aiment." Note du réalisateur.
Notes Prix du Jury Oecuménique et Prix François Chalais au Festival de Cannes, France, 2014, Prix du syndicat français de la critique de cinéma du meilleur film français, France, 2015, Prix Lumières du meilleur film et du meilleur réalisateur, France, 2015, César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie, du meilleur son, de la meilleure musique originale, du meilleur scénario original et du meilleur montage, France, 2015 Prêt + Consultation. - Version originale en mauritanien. Audiodescription en français. Sous-titres en français pour sourds et malendants. - Version originale en mauritanien. Audiodescription en français. Sous-titres en français pour sourds et malendants. - Année de réalisation : 2014. - Film de 2014. - Année de réalisation : 2014. - Film de 2014. - En complément : une interview de l'équipe du film, le clip Timbuktu, affiches étrangères et la bande-annonce. - En complément : une interview de l'équipe du film, le clip Timbuktu, affiches étrangères et la bande-annonce. - Accord parental.
Sujet(s) Cinéma francais
Film mauritanien
Films dramatiques
1990-2020
2015
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Timbuktu
Titre Support Site propriétaire Section Cote Utilisation Code stat 2 Code barre Situation Bib. actuelle
Timbuktu DVD vidéoCABVidéothèqueF SISprêt normalFilm32190001646885En rayonBergerac
Timbuktu DVD vidéoCABVidéothèqueF TIMprêt normalFilm02436000287700En rayonPrigonrieux
Timbuktu DVD vidéoCABVidéothèqueF SISprêt normalFilm02436000183180En rayonLa Force
Timbuktu DVD vidéoCABVidéothèqueF SISprêt normalFilm02402000167995En rayonLamonzie-Saint-Martin

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser

Ceux qui ont consulté