![](/media/com_opac/images/vignette.jpg)
Le Langage chorégraphique de Pina Bausch
Auteur(s) Gauthier, Brigitte (1963-...) (Auteur); Delahaye, Guy (1943-...) (Illustrateur)
Titre(s) Le Langage chorégraphique de Pina Bausch [Texte imprimé] / Brigitte Gauthier ; photos de Guy Delahaye.
Editeur(s) Paris : L'Arche, impr. 2009.
Résumé Pina Bausch a radicalement changé le langage chorégraphique. Elle s'est attaquée à la linéarité, dépouillant ses spectacles de la cohérence d'une narration traditionnelle. Ses choix qui tendent à privilégier des instants, isolés par le principe d'itération font éclater la macrostructure narrative et resserrent son propos sur une succession de moments, faisant voir l'émergence du mouvement grâce à une pratique du gros plan sur les transitions des états et des sentiments. Ce regard autre a entraîné une réécriture de chaque instant, les gestes et les mots ne sont plus tributaires d'un récit. Ils jaillissent comme des instantanés d'être : abrupts, volcaniques, déstabilisants. Les formes n'appartiennent plus à un registre unique de la danse, classique, moderne ou contemporaine. Elles empruntent à tous les registres de la danse et de la vie.
Notes Bibliogr. p. 203-207. Filmogr. p. 209-213.
Sujet(s) Bausch, Pina (1940-2009)
Danse ** Physiologie
Chorégraphie : 20e siècle
Indice(s) 792.82
Titre(s) Le Langage chorégraphique de Pina Bausch [Texte imprimé] / Brigitte Gauthier ; photos de Guy Delahaye.
Editeur(s) Paris : L'Arche, impr. 2009.
Résumé Pina Bausch a radicalement changé le langage chorégraphique. Elle s'est attaquée à la linéarité, dépouillant ses spectacles de la cohérence d'une narration traditionnelle. Ses choix qui tendent à privilégier des instants, isolés par le principe d'itération font éclater la macrostructure narrative et resserrent son propos sur une succession de moments, faisant voir l'émergence du mouvement grâce à une pratique du gros plan sur les transitions des états et des sentiments. Ce regard autre a entraîné une réécriture de chaque instant, les gestes et les mots ne sont plus tributaires d'un récit. Ils jaillissent comme des instantanés d'être : abrupts, volcaniques, déstabilisants. Les formes n'appartiennent plus à un registre unique de la danse, classique, moderne ou contemporaine. Elles empruntent à tous les registres de la danse et de la vie.
Notes Bibliogr. p. 203-207. Filmogr. p. 209-213.
Sujet(s) Bausch, Pina (1940-2009)
Danse ** Physiologie
Chorégraphie : 20e siècle
Indice(s) 792.82
Exemplaires
Titre | Support | Site propriétaire | Section | Cote | Utilisation | Code stat 2 | Code barre | Situation | Bib. actuelle |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le Langage chorégraphique de Pina Bausch | Livres | ** Terrasson-Lavilledieu ** | Adulte | 792.82 BAU | prêt normal | Dewey 700 | 02405000283001 | En rayon | Terrasson |